La Fêtes des Morts au Mexique une fête traditionnelle, joyeuse et colorée!
La Toussaint, appelée La Fête des Morts, est une fête très traditionnelle parmi les plus importantes de l’année au Mexique. En effet, loin de la tristesse de ces dates en France, ses couleurs, croyances et traditions font de cet évènement une fête joyeuse, unique et propre au Mexique.
Généralement la Fête des Morts se déroule sur deux jours, à savoir le 1er et le 2 Novembre. Le 1er Novembre, on célèbre l’âme des enfants, et le 2 Novembre, celle des adultes. Cependant dans certains villages et communautés, on commence les festivités dès le 25 octobre jusqu’au 3 Novembre.
Le saviez-vous?
Cette fête est si riche culturellement parlant et magnifique pour ses décorations, qu’elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Photo de : Fer Gomez
Origines de la fêtes des morts
On retrouve les origines de la célébration de la Fête des Morts au Mexique à l’époque des civilisations méso américaines tels que les Aztèques, Mayas, Purepechas, Nahuas et Totonacas. Cela remonte à environ 3000 ans.
A l’époque pré-hispanique, ils avaient pour habitude de conserver les crânes comme des trophées et les montrer pendant les rituels.
Un peu avant l’arrivée des espagnols au Mexique, les Aztèques pratiquaient deux fêtes des morts: celle des enfants, et celle des adultes. Celle des enfants se célébrait 20 jours avant celle des adultes, au mois d’août puisque cela correspondait à la fin du cycle agricole du maïs et de la courge, aliments de base de cette civilisation.
On retirait l’écorce du Xocotl (un arbre) et on le décorait de fleurs pendant 20 jours, en lui faisant des offrandes.
Ces festivités étaient dédiées aux proches défunts et étaient célébrées entre le neuvième et le dixième mois du du calendrier solaire mexicain, donc juillet et août.
Peu de temps après la colonisation espagnole, Diego Duran, un missionnaire dominicain et historien espagnol, a remarqué que ces fêtes n’étaient plus célébrées en août mais à la Toussaint : on dédiait des offrandes aux enfants le premier jour, puis aux adultes le deuxième jour, afin de, selon lui, perpétuer les rituels et les croyances indigènes en faisant semblant de respecter les traditions chrétiennes.
Les 5 éléments incontournables de la Fête des Morts:
Des autels préparés:
Les autels se composent de plusieurs niveaux, en symbole des différents lieux traversés par l’âme des défunts.
On y trouve:
– des photos du défunt
– des objets personnels du défunt
– des bougies allumées
– de l’encens
– un crucifix
– du papier coloré et découpé avec des motifs
-des fleurs typiques (cempasúchil, fleur orange ou jaune, couleur représentant la mort au Mexique pré-hispanique)
– de l’alcool
– de la nourriture, par exemple “le pain des morts” (une brioche fourrée, préparée pour cette occasion), des têtes de mors en sucre, des fruits
Des cimetières décorés:
De jour comme de nuit, on se retrouve dans les cimetières pendant tout cette période, ouverts 24h/24. On y discute, on y danse, on y mange, on y prie, on y rigole, et surtout, on met des bougies sur les tombes afin d’illuminer pour les âmes, le chemin du retour à la maison.
La Catrina:
Au Mexique, on rigole de tout, même de la mort.
Vous le remarquerez rien qu’en regardant la fameuse Catrina, caricature de squelette, réalisée par l’artiste José Guadalupe Posadas.
On retrouve souvent Catrina vêtue telle une dame de haute société avec son chapeau élégant, démontrant que la mort n’a pas de limites; elle est présente partout, et dans toutes les classes sociales.
Elle est un symbole fort de la Fête des Morts, et totalement intégrée dans la culture mexicaine.
Le Pain des Morts (“pan de muertos”):
Dessert typique préparé pour l’occasion; sorte de brioche ronde, avec des formes sur le dessus représentant des os et saupoudrée de sucre. Nature, ou fourré à la confiture ou à la “cajeta” (caramel traditionnel), un délice.
Les têtes de morts, sucrées et littéraires (“calaveritas”):
On ne les trouve pas uniquement sous forme de gourmandises sucrées en forme de crâne, mais aussi sous une forme d’expression. Les “Calavera”, ce sont des sortes de vers formulés sur un ton ironique, afin de donner une touche humoristique au thème de la mort.
Chaque année cette activité devient plus populaire et des concours sont même organisés; on récompense principalement la créativité et l’humour des vers.
Les meilleurs endroits pour célébrer la Fête des Morts au Mexique
- Offrandes, expositions à Reforma et méga défilé à Mexico
La ville de Mexico se remplit de couleurs pendant l’époque du Jour des Morts. Dans toute la ville, vous pouvez trouver différentes offrandes : au Zócalo (place centrale) « Mega ofrenda », les offrandes du musée Dolores Olmedo ou de l’UNAM.
Depuis quelques années, est organisé également le défilé du jour des morts ; il regorge de crânes monumentaux, de voitures allégoriques et de catrinas qui marchent le long du Paseo de la Reforma. Si vous ne pouvez pas y assister, il est diffusé à la télévision.
Quant aux veillées, certaines des plus populaires sont celles qui se déroulent dans le quartier magique de Mixquic, situé à l’extrême sud-est du District fédéral. L’épicentre de cette célébration est le cimetière de San Andrés.
À ces activités, il faut ajouter l’exposition de crânes et d’alebrijes qui sont placés dans le Paseo de la Reforma.
- La llorona à Xochimilco
Le spectacle traditionnel de La Llorona a lieu à Xochimilco. Le cadre naturel de la Laguna de Tlílac permet d’immerger les visiteurs dans l’une des légendes les plus célèbres du Mexique. Le spectacle dure 60 minutes et le trajet en trajinera (embarcation traditionnelle) environ 90 minutes, aller-retour. Mais si vous préférez en profiter depuis chez vous, il y a des diffusions sur votre écran.
- Michoacán
Michoacán est l’un des États avec la tradition la plus marquée du Jour des Morts. Les festivités des villages Purépecha qui entourent le lac Pátzcuaro et l’île de Janitzio sont très célèbres. Cependant, dans tout l’État, il existe différentes cérémonies et traditions, vous aurez donc beaucoup d’options !
Par exemple :
– Festival des catrinas à Capula
– Veillée dans les cimetières de Pátzcuaro, Janitzio et Tzintuntzan
– Les offrandes à Morelia
- Festival des crânes à Aguascalientes
Pendant dix jours, les rues principales de la ville d’Aguascalientes sont le siège de cet événement qui rend hommage à La Catrina, dont le créateur, José Guadalupe Posada, est né sur ces terres.
- Autels de Huaquechula à Puebla
Cette commune située à 45 kilomètres de la ville de Puebla est reconnue pour les magnifiques autels qui y sont installés les 1er et 2 novembre. Il y a 36 autels monumentaux visités par environ 80 000 personnes chaque année.
Si vous êtes en voyage au Mexique pendant ces dates là, je vous conseille de prendre le temps de découvrir les villages, cimetières, et traditions au plus proche de la population.
Crédits images: Chris Newman / Tony Hernandez / Fer Gomez / Roger ce