Playa Escondida : le trésor des Iles Marietas.
Vous allez à Puerto Vallarta ? Les Iles Marietas sont sans aucun doute sur votre liste des endroits à connaître. Mais peut-on toujours y accéder ? Y-a-t-il réellement de belles choses à voir ?
+Les ïles Marietas : C’est un archipel situé dans l’océan pacifique à 39 km au nord-ouest de Puerto Vallarta et seulement à 8 km au sud-ouest de Punta Mita.
Cet archipel a été déclaré en 2008 « réserve de la biosphère » par l’UNESCO et protégé dans la catégorie parc national depuis 2005.
C’est Jacques Cousteau, le célèbre océanographe, qui a fait en sorte que l’archipel des îles Marietas soit préservé de la pêche intensive et des activités humaines.
Playa Escondida
Signifie « plage cachée » en espagnol ! Elle est surnommée « Playa del Amor » (plage de l’amour)
Sa forme singulière est due à des bombardements que le gouvernement mexicain aurait fait lors d’essais militaires au début du 20ième siècle ; des grottes se sont alors formées sur les îles.
Une faune imperturbable!
Le récif corallien des îles Marietas est l’habitat d’une large diversité d’espèces sous-marine : tortues de mer, raies Manta, pieuvres, dauphins, baleines à bosse ainsi que des milliers de poissons tropicaux. En plus de ses poissons et des récifs il y a de nombreux oiseaux migrateurs et permanents comme le fou à pieds bleus.
Les conditions d'accès:
Playa Escondida a été fermée pendant 3 mois en 2016 à cause des ravages du tourisme de masse sur sa faune.
On peut de nouveau accéder à ce paradis mais il vous faudra être un touriste responsable pour éviter une nouvelle fermeture.
L’accès est dorénavant payant : environ 105 pesos par personne. C’est économique mais cela permet à la CONANP (Commission Nationale des Espaces Naturels Protégés) de financer les missions de préservation.
Le nombre de visiteurs par jour est limité à 116 !
Nous vous recommandons de passer par un prestataire de service pour vous y rendre sans difficultés. Ceux-ci vous conduiront et ne peuvent embarquer plus de 15 personnes à la fois pour accéder à l’île.
Il est strictement interdit de faire du snorkeling à l’entrée de la plage pour éviter de détruire le récif corallien.
Le temps sur la plage est limité à 30 minutes.
L’’île n’est pas accessible les lundis et les mardis.
Si comme nous vous aimez la nature, alors vous allez en prendre plein les yeux !