San Miguel de Allende, patrimoine culturel de l’Humanité
Ville mexicaine située dans l’État de Guanajuato, comptait parmi les dénommés « Pueblos Mágicos » avant d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 2008.
Sachez qu’au Mexique, « Pueblo Mágico » est une dénomination attribuée par le Secrétariat du Tourisme à certaines villes qui offrent une expérience magique de par leur traditions, architecture, gastronomie, histoire, ou richesse culturelle.
à travers le temps:
A l’origine, la ville fut fondée en 1542 par le prêtre franciscain Fray Juan de San Miguel sous
le nom de «San Miguel el Grande», stratégiquement située sur la Route d’Argent, reliant la
ville de Zacatecas à Mexico, la capitale du pays. C’est en 1826 qu’elle prit le nom de «San Miguel de Allende » en référence à Ignacio Allende, un héros de la guerre d’Indépendance du
Mexique.
Malgré la richesse de son architecture, la ville de San Miguel de Allende fut pratiquement désertée au début du 20ème siècle. Elle devint à la mode suite à sa distinction de « monument historique » dans les années 20, attirant des touristes séduits par ses édifices baroques et les
sources d’eau chaude à proximité.
Plus tard, des artistes de tous les continents découvrirent son architecture coloniale
néoclassique et s’y installèrent peu à peu. Ils fondèrent les premières institutions artistiques et
culturelles telles que l’Institut Allende ou la « Escuela de Bellas Artes » (L’Ecole des Beaux-Arts).
Ville d'art :
Aujourd’hui, non seulement on y recense 120 galeries d’art, mais en plus, l’art urbain omniprésent dans le quartier de Guadalupe régale les amateurs du monde entier.
Cette empreinte artistique s’ajoute au patrimoine architectural colossal que contient cette petite ville.
L’édifice plus connu est la Paroisse de l’Archange San Miguel, située sur la place principale nommée El Jardin Allende. Cette église tout en en pierres roses est unique car elle
reste aujourd‘hui la seule église de style néo-gothique de tout le Mexique.
En vous y promenant, vous découvrirez son centre historique qui dénombre une quantité
incroyable de bâtiments religieux tels que l’Église de l’Immaculée Conception, les temples de
San Juan de Dios et de Santa Ana ou encore le temple de l’orateur San Felipe Neri.
Aussi, à 5 minutes à pieds au Nord d’El Jardin, se trouve le Marché Artisanal, composé de 3 parties :
La première, la plus touristique, regorge d’artisanats de tout le Mexique, comme des tapis en provenance du Chiapas, des colliers de perles et de pierres semi-précieuses des montagnes environnantes, ou encore des vêtements traditionnels brodés à la main par des femmes du village.
La seconde relève plus du bazar, alors que la troisième est consacrée aux vendeurs de nourriture. D’une part, fruits, légumes et fleurs arborent des couleurs plus chatoyantes les unes que les autres.
D’autre part, les restaurateurs vous invitent à un véritable voyage au cœur des senteurs et saveurs locales solaires et épicées.
La ville de San Miguel de Allende est d’un charme à l’image de sa réputation. Cosmopolite, festive, culturelle, artistique et pittoresque. C’est un vrai plaisir de sillonner ses ruelles colorées d’ocre et de jaune, où s’entremêlent boutiques d’artisanat, musées et restaurants.
Crédits images : Camille Thurel & Dennis Schrader