Cocktail mexicain par excellence, et référence sur les cartes des bars du monde entier, la Margarita se réalise à base de Tequila. En attendant d’en siroter une sur les plages du Mexique,
vous pouvez déjà préparer vos papilles et suivre la recette qu’on vous dévoile !
L’ ingrédient principal, la Tequila
Elle tire son nom de la ville de Tequila dans l’Etat de Jalisco. C’est là que la production a commencé, un sol volcanique qui regorge de plantations d’agave bleu, la plante utilisée pour sa fabrication. Il existe plusieurs types de tequilas, à savoir « blanco », « joven », « reposado » ou « añejo » en fonction de leur temps de vieillissement.
Il peut se déguster nature, tout comme il s’utilise en cocktail, alors on va vous partager notre recette préférée de Margarita, la plus authentique…

Passons aux choses sérieuses, la recette !
Il existe plein de versions de la Margarita, comme par exemple avec des fraises mixées, des framboises, des figues, et bien d’autres. Mais pour démarrer, voici la recette traditionnelle …
Le matériel idéal
Vous pouvez adapter avec ce que vous trouvez chez vous, mais selon les règles de l’art, il faudrait :
- Verre à Margarita
- Shaker
- Doseur et bec verseur
- Passoire à cocktail
Les ingrédients
• Tequila (5 cl, soit 1 verre à shot) • Triple sec : Cointreau ou Grand Marnier (2,5 cl ou ½ verre à shot) • Citron vert pressé (2,5 cl) • Citron vert en tranches pour la déco et l’éventuel glaçage des verres • Sel • Glaçons
Les étapes
- Rafraîchissez le verre : Placez-le au réfrigérateur ou congélateur le temps de la préparation.
- Mélangez les ingrédients : Mettez le jus de citron vert pressé dans le shaker avec la tequila, le triple sec et les glaçons. Frappez vivement tous les ingrédients au shaker.
- Dressez et dégustez : Versez le contenu du shaker dans votre verre à l’aide d’une passoire pour filtrer les glaçons.
Et voilà ! Votre Margarita est prête à la dégustation !
La touche en plus pour épater visuellement tout le monde :
- Décorez le bord du vert avec une tranche de citron vert.
- Servez votre Margarita dans un verre aux bords givrés de citron et trempés dans du sel fin ou de la fleur de sel. Pour cela, passez un petit quartier de citron vert sur le bord pour le mouiller. Ensuite, trempez les bords du verre dans le sel. Attention à n’en mettre qu’à l’extérieur du verre, sinon cela pourrait changer le goût du cocktail.
Si vous préférez la Margarita Frozen, mettez beaucoup de glace dans le blender avec le reste des ingrédients, et mixez quelques secondes à vitesse maximum.
Servez votre Margarita bien fraîche, accompagnez-la d’un guacamole maison (la recette est par ici), et lancez les rythmes latinos pour une ambiance 100% mexicaine !


Saviez-vous qu’au Mexique, malgré son succès, la « Paloma » lui vole souvent la vedette ? Rafraîchissant, plus léger en alcool et tout aussi savoureux, ce cocktail à base de tequila est une alternative parfaite pour siroter avec moins de modération !
Curieux d’essayer ? Laissez-nous un commentaire si vous voulez qu’on vous partage la recette de la Paloma dans un prochain article. À vos shakers !