Marquesita : la crêpe yucathèque!

Yucathèque…du Yucatan, bel Etat du sud-est mexicain. Pour vous situer plus précisément, c’est là où se trouvent la ville de Mérida, Valladolid, le site archéologique de Chichen Itza, entre autres.

Là-bas, les marquesitas ont un succès fou et font partie du quotidien. A chaque coin de rue on trouve un vendeur ambulant de marquesitas.

Pour faire cuire la marquesita, on utilise une « plancha » (sorte d’appareil à tortilla), ou un « comal ».

A première vue, on pourrait les comparer à des crêpes, mais croustillantes.

Bien que cela semble étrange, la traditionnelle est fourrée au « queso de bola » (fromage Edam), et au Nutella. Mais pas de panique, vous pouvez aussi la demander simplement au Nutella, au caramel, à la confiture…

Ces images vous donnent envie ? Vous avez raison, c’est très bon ! Alors voici une recette facile, pour tenter d’en faire chez vous !

Recette de la marquesita :

  • 2 blancs d’œufs
  • ½ tasse de sucre
  • ½ tasse de farine
  • ¼ de tasse de beurre
  • 2 cuillères à café de vanille
  • 1 tasse de lait

=== Garnison ===

  • Fromage Edam
  • Nutella ou caramel

Préparation de la pâte :

Battez vos blancs en neige, et au fur et à mesure ajoutez les autres ingrédients en commençant par le sucre, puis la farine, le beurre très mou (presque fondu), un peu de vanille, et enfin le lait. Le mélange doit être presque liquide ; un peu comme une pâte à crêpe.

Beurrez votre poêle/plancha et versez une louche de façon à ce que la pâte soit la plus fine possible ; retournez-la ensuite comme une crêpe pour terminer la cuisson.

Pendant que la « crêpe » est encore souple, ajoutez le fromage, puis enroulez-la…laissez sur le feu jusqu’à ce que le fromage fonde un peu et qu’elle devienne croustillante. Une marquesita qui ne croustille pas comme une gaufrette n’est pas une marquesita !

Avec un peu de pratique vous y arriverez ! Selon les goûts, vous pouvez ajouter du nutella, du caramel, ou autres ingrédients qui vous font plaisir.

Pour la déguster à la mexicaine, tenez-là dans votre main comme si c’était un cône de glace, et parsemez sur le dessus un peu de fromage râpé.

Bon appétit !! Buen Provecho !

Photos de : HenriVZQ & SDAvilae

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :