fbpx
GASTRONOMIE

Le Mezcal, l’eau de vie mexicaine à base d’agave

Le Mezcal, l’eau de vie mexicaine à base d’agave

Le Mezcal ou « mexicalli » qui signifie « agave cuite au four » en nahuatl (le nahuatl : macro-langue de la famille uto-aztèque), est une boisson alcoolisée élaborée à partir d’une plante grasse originaire du Mexique, l’agave. Les mexicains le consomment aussi bien en apéritif qu’en digestif. Connu comme l’ancêtre du Tequila, le Mezcal provient à 60% de l’Etat d’Oaxaca d’un mode de production encore traditionnel et offre donc un éventail d’arômes et de saveurs prodigieux aux notes fumées.

Sa fabrication:

La fabrication du Mezcal est contrôlée par l’appellation de la DOM « Denominación de Origen Mezcal » (Dénomination d’Origine Mezcal), relevant entre autres des différentes variétés d’agave pouvant être utilisées, ainsi que des 9 Etats dans lesquels sa production y est autorisée.
Les fabricants utilisent le cœur des agaves ayant de 7 à 30 ans de maturité, pouvant peser de 30 à 500 kilos, pour les cuire dans des fosses coniques recouvertes de pierres chaudes, de feuilles d’agave, de fibre de palme et de terre. La cuisson à l’étouffée peut durer entre 3 jours et 3 semaines, ce qui permet à la boisson de s’imprégner des saveurs de la terre et de la fumée. La pulpe extraite sert directement pour la fermentation alcoolique, puis le jus obtenu est ensuite distillé deux fois avant de devenir du Mezcal.

10 kilogrammes d’agave sont nécessaires pour produire 1 litre de Mezcal et il en existe 3 catégories principales, en fonction de leur âge :

Joven (Jeune) – embouteillé dès sa sortie de l’alambic


Reposado (Reposé) – conservé dans des fûts en chêne, pendant une durée de 2 à 12 mois


Añejo (Ancien) – conservé en fûts pendant plus de 12 mois

Si vous passez par la ville de Mexico durant votre voyage au Mexique, vous pouvez visiter le Musée du Tequila et du Mezcal (MUTEM), où en plus d’en apprendre beaucoup plus sur le Mezcal, vous mettez vos connaissances en pratique grâce à une petite dégustation. Aussi, lors de l’Agave Fest qui se déroule fin septembre et au Festival Maestros del Mezcal en janvier, vous pouvez aiguiser vos papilles en dégustant les Mezcals artisanaux les plus réputés mais aussi les plus originaux du pays !

En 2007 une association ainsi que le gouvernement mexicain achètent « Las Pozas » et créent le « Fondo Xilitla », une fondation dédiée à la préservation et à la restauration du site.

James fut le plus grand collectionneur d’art surréaliste au monde. Son chef d’œuvre « Las Pozas » vaut vraiment la peine d’être visité ; vous en ressortirez émerveillés !

Crédits images : Goc53 / Casas Roger / Celso Flores.

Partager l'article :

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :