Bacalar, village magique mexicain, doit sa réputation principalement à la «lagune aux 7 couleurs», dont les sept différentes teintes allant du blanc calcaire au bleu turquoise sont à couper le souffle.
Cette perle rare se trouve dans l’Etat du Quintana Roo (Péninsule du Yucatan), au sud de Tulum, proche de la frontière avec le Bélize. Site incontournable lors d’un voyage dans le sud du Mexique, sans parler des passionnés de nature, de photographie ou d’ornithologie qui se régalent.
Emerveillant, charmant et dépaysant, voici les mots clefs qui résument la découverte de Bacalar …
lieu historique
En face de la place principale du village, se trouve le fort San Felipe. Offrant une vue imprenable sur la lagune, ce lieu historique témoigne du passé de Bacalar, anciennement attaqué par les pirates. Le plus souvent, l’accès à la lagune est privé ; c’est pourquoi s’installer dans un restaurant avec un ponton est une bonne option pour profiter pleinement d’un moment farniente dans ce cadre privilégié.
paysage époustouflant
Naviguer sur la lagune aux eaux cristallines, entre jungle et mangrove, est sans aucun doute l’expérience qui vaut vraiment le détour à Bacalar!! Vos sens risquent d’être décuplés.
En effet, non seulement vous en prendrez plein la vue et tomberez sous charme de ce paysage époustouflant, mais en plus, en écoutant en même temps son histoire, laissez votre imagination vous transporter à l’époque où les pirates et toutes sortes de bandits et de naufragés remontaient le canal pour attaquer la ville.
expérience unique
Il existe diverses offres et possibilités pour faire une excursion sur la lagune et découvrir des recoins paradisiaques comme le canal des pirates, des cenotes, ou encore l’île aux oiseaux. Vous serez également surpris par la présence de stromatolithes, la plus ancienne forme de vie sur terre et richesse naturelle protégée ; ils libèrent de l’oxygène dans l’atmosphère et assainissent le lagon.
Pour vous permettre de vivre une expérience de qualité et dans le respect de l’environnement, voici notre meilleure recommandation :
Depuis 2024, une démarche a été mise en place par la mairie afin de conscientiser au respect et à la protection de l’environnement. C’est pourquoi, retenez que chaque mercredi (hors vacances scolaires officielles), la navigation sur la lagune n’est autorisée pour aucune embarcation, ni privée ni commerciale.
N’hésitez pas à nous partager votre avis sur cet article.
Images : Dimitris Kiriakakis / Joël de Vriend