Valladolid, ville coloniale, est la fierté du Yucatan.
Pendant des siècles, Valladolid se distingua grâce au riche héritage espagnol incarné dans ses temples et anciens quartiers.
Située à 160 km au sud-est de Mérida, cette ville magique* est connue sous le nom de perle de l’Est.
HISTOIRE ET ORIGINE
Francisco Montejo, conquistador espagnol qui se joint à Hernan Cortés dans la conquête du Mexique, établit son camp autour d’une lagune que les indigènes appelaient Chouac-Ha. Selon les Espagnols, c’était le meilleur endroit pour installer la base des opérations, maîtriser le dôme, et dominer la capitale Zacihual.
Ce nom, qui signifie « épervier blanc », symbolise les qualités guerrières de la communauté Zací. Cependant, comme les premiers colons souffrirent du climat humide et de cette terre non fertile, Francisco de Montejo décida de se déplacer et reconstruire la cité dans l’ancienne ville maya de Zaci. Il la nomma alors Valladolid, en hommage à la ville castillane du même nom.
Valladolid fut marquée par 2 faits importants dans l’histoire du Mexique ; la Guerre des Castes en 1847 et la Révolution mexicaine en 1910.
SYMBOLE
Le blason de la ville, crée en 1973, combine les éléments symboliques suivants : un épervier blanc, six tourelles de style espagnol, le zéro maya, une branche avec des fleurs de Xtabentún, une autre branche avec un flocon de coton, un fond rouge et l’emblème « Ville Héroïque ».
CENTRES D'INTERETS
Depuis, Valladolid a été divisé en six quartiers principaux, en plus du centre historique.
En vous promenant dans ses ruelles colorées, vous apprécierez son atmosphère, aujourd’hui si paisible et riche en histoires.
Hôtel de ville
C’est l’actuel palais municipal, dont les rénovations datent de 1864. Cette propriété constitue un véritable joyau grâce à l’arcade et aux colonnes en pierre sculptée, ainsi qu’à ses balcons coloniaux. Sur les murs du couloir principal, on peut y observer les œuvres de Manuel Lizama, un peintre de la région. Ses peintures représentent différentes étapes de l’histoire de Valladolid.
Église de San Servacio
L’église est dirigée vers le nord et non vers l’ouest, comme la majorité des temples du Yucatan de l’époque coloniale qui se tournent vers Rome. Sur la façade principale, on y voit un bouclier sculpté dans la pierre avec des arabesques, une couronne royale et un cordon franciscain, puis un aigle au centre, caractéristiques des églises faites par les Franciscains. Elle expose les canons qui ont servi à récupérer la ville en 1848 des mains des Indiens rebelles qui ont déclenché la guerre des castes.
Couvent de San Bernardino de Siena
C’est un édifice majestueux, au style franciscain. Autrefois, il portait le nom de San Francisco, car l’Ordre des Franciscains a construit et fondé le couvent. La façade a un long couloir d’arches avec des murs de plus de 50 centimètres de large et une entrée en pierre sculptée. Dedans, se trouve un magnifique retable en bois finement sculpté avec des motifs arabesques ; impressionnant par sa taille et la précision de ses détails.
Cenote Zací
Il s’agit d’une caverne partiellement effondrée d’environ 45 mètres de diamètre. La profondeur varie de 25 à 30 mètres dans ses parties inférieures, et peut atteindre plus de 100 mètres. Dans le passé, il servait à fournir l’eau à toute la population, tandis qu’aujourd’hui on y trouve un restaurant et une piscine naturelle.
Cenotes
Aux alentours de la ville héroïque de Valladolid, on trouve de nombreux cenotes bien charmants, certains connus, d’autres plus préservés des visiteurs.
Artisanat et gastronomie
Dans toute la ville, vous trouverez des objets artisanaux en cuir, en henequen, en rotin, ainsi que des hamacs et de la sculpture sur pierre. Vous pourrez déguster la délicieuse cuisine de Valladolid dans de nombreux restaurants. Parmi les spécialités locales, on peut vous recommander la dinde le sak-kol, la saucisse fumée, les papadzules, panuchos, salbutes, le poc chuc, les marquesitas et la soupe au citron vert.
DECOUVRIR
Une excellente façon de découvrir les saveurs de la ville magique de Valladolid est de préparer quelques spécialités de la région en participant à un atelier de cuisine locale. Tous les détails de la journée proposée en cliquant sur le lien suivant: Cours de cuisine mexicaine
*Au Mexique une ville ou un village est nommé « magique » lorsqu’il a su se préserver de la modernité et rester authentique, que ce soit par ses faits historiques, ses symboles et légendes, son architecture et maintien des traditions ainsi que de la culture locale dans la vie quotidienne des habitants.
Crédits images : Rodrigo Herrera / Sergio Gonzalez / Gabriel Benois / Rafael Cisneros / Max bohme