fbpx
SITES PATRIMONIAUX

GUANAJUATO: la ville mexicaine telle qu’on l’imagine

GUANAJUATO: la ville mexicaine telle qu’on l’imagine!

Guanajuato, pas évident à prononcer pour nous les français. Mais où se trouve donc Guanajuato ? Cela vaut la peine d’y aller lors de mon séjour au Mexique ? 

Voilà quelques questions que vous vous posez certainement. Le seul risque que vous courez en lisant cet article : vouloir découvrir cette ville colorée le plus vite possible !

Présentation

Guanajuato est la capitale de l’Etat du même nom, dans le centre du Mexique à environ 350 km au nord-ouest de la capitale.

La ville de Guanajuato est entourée de montagnes, à 2000 mètres d’altitude. A l’origine, son nom était ” Quanax-huato “, ce qui signifie « la colline des grenouilles ». Cela fait référence à la ressemblance de l’un des sommets voisins avec ces amphibiens. C’est avec l’arrivée des espagnols en 1529 qu’elle a pris le nom de Guanajuato.

En plus d’être une ancienne ville minière, c’est le berceau de l’indépendance mexicaine. D’ailleurs, l’une des scènes les plus cruelles de son histoire se déroula dans la forteresse Alhóndiga de Granaditas qui se trouve en plein centre. Il est plus pratique et vivement conseillé d’être piéton à Guanajuato, car les rues sont étroites, et en voiture, la majeure partie de la circulation se fait dans les tunnels souterrains !

Forteresse Alhóndiga de Granaditas
Les fameux tunnels souterrains
Callejon del Beso
Musée des momies

Une ville typique

Guanajuato est la ville typique mexicaine que vous pouvez imaginer : style colonial, ruelles étroites & pavées (les callejones dont le fameux Callejon del Beso), maisons colorées aux balcons fleuris, plazuelas ombragées, habitants souriants et sympathiques, ambiance joyeuse jour et nuit, des mariachis à droite à gauche…

Guanajuato est connue pour son centre historique pittoresque, d’ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco. Aussi, qui dit Guanajuato dit momies…et oui, el Museo de las momias est un passage obligé ! La légende explique la momification de nombreux cadavres suite à une épidémie de choléra en 1833.

L'université

L’Université de Guanajuato est un autre monument à voir. Le bâtiment a été fondé en 1732 comme l’Hospice de la Sainte Trinité, devenu en 1868 le « Collège de l’Etat de Guanajuato », puis Université en 1945. Depuis 2008 les cours se font dans 4 campus aux alentours de Guanajuato mais ce bâtiment sert encore, notamment pour le côté administratif. La façade au style néoclassique est magnifique, précédée de seulement…113 marches !

Marché de Hidalgo
Théâtre Juarez

Les incontournables

Aussi, ne ratez pas un petit tour au marché Hidalgo, un marché coloré, traditionnel, où vous pouvez acheter des fruits & légumes de toutes sortes mais aussi y déguster quelques tortas (sandwich mexicain), ou plats typiques. Conseil d’ami…demandez toujours s’il y a du piment !

Selon la saison, goûtez quelques spécialités de la région…les succulentes fraises à la crème, la confiture de lait de chèvre…la cajeta, ou encore les enchiladas mineras.

Flânez au Jardin Unión, arrêtez-vous devant le théâtre Juarez, le monument Cervantes, La Basilique de Notre Dame de Guanajuato, l’église de San Cayetano et la mine de la Valenciana.

Le festival Cervantino

De plus, on ne s’ennuie jamais à Guanajuato. Les traditions sont très respectées et il y a toujours une occasion de fêter puis de décorer d’ornements en accord avec telle ou telle fête. Aussi, la ville organise régulièrement des évènements culturels, dont le Festival International Cervantino, chaque année en automne. Ce festival connu dans le monde entier se déroule à Guanajuato depuis 1972, et reçoit chaque année un invité différent. On y trouve des représentations de théâtre, de danse, de cinéma, de musique ainsi que des expositions diverses.

Nous pourrions vous écrire des pages de Guanajuato, mais nous espérons que ce résumé vous donnera envie de découvrir cette petite partie du Mexique, qui en vaut vraiment le détour !

Crédits images: Justin Vidamo / Luis Miguel / Russ Bowling / Aaron Rodriguez

Partager l'article :

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :