Louer voiture Mexique
ASTUCES

L’essentiel pour louer une voiture au Mexique

Vous êtes probablement en train d’organiser vos vacances au Mexique, avec l’intention de découvrir un maximum par vous-même. Louer une voiture présente de nombreux avantages, comme la flexibilité, ou le côté pratique, mais en voyage dans un pays étranger, on se pose souvent beaucoup de questions. Alors voici des informations qui vous seront utiles pour préparer votre séjour, louer en toute tranquillité et en savoir plus sur la conduite locale ! Que vous soyez en famille, entre amis, avec ou sans bébé, ou encore une femme seule, cette option est accessible et confortable ; il suffit d’être bien préparé !

Permis français/européen ou international ?

Pour conduire au Mexique en tant que touriste, le permis de conduire de votre pays d’origine suffit ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous munir du permis de conduire international en complément ; cela vous servira pour d’autres voyages, et la démarche est totalement gratuite.

Où louer en toute confiance ?

Vous ne maîtrisez peut-être pas l’espagnol, ou vous vous méfiez des agences qui parfois écrivent en minuscules certains détails qui réservent des surprises. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner avant de louer, et surtout, voyager avec l’esprit tranquille, le but étant de profiter !

Pour cela, je vous recommande de réserver à travers ce lien : louer une voiture au Mexique en toute tranquillité . Vous obtiendrez ainsi les garanties suivantes : assurances et taxes comprises dans le prix, zéro franchise, kilométrage illimité, 2ième conducteur gratuit, assistance francophone & anti-corruption 24/24, location sans carte bancaire!

Que d’avantages essentiels à la réussite de votre séjour !

Les routes

En fonction de là où vous allez, il peut y avoir aussi bien des chemins de terre, que des autoroutes ! L’état des routes est plutôt bon de manière globale, mais ne vous fiez pas, on n’est jamais à l’abri de « topes* » ou de trous.

*Les topes : une particularité des routes mexicaines ; vous vous en souviendrez longtemps ! Ce sont des ralentisseurs, mais pas n’importe lesquels ! Abordez-les très doucement afin de ne pas abimer la voiture. Souvent indiqués par un panneau, il se trouvent principalement à l’entrée de villages, mais aussi parfois dans les virages montagneux, en pleine ville, etc.

Et les contrôles de police ?

D’une part, il est normal au Mexique de passer des « filtres » de police. Il y a des ralentisseurs, et parfois la police contrôle les documents du véhicule.

D’autre part, la police peut vous arrêter pour avoir commis une infraction (ou pas). Certes la corruption est une réalité au Mexique, mais tout dépend sur qui vous tombez ; il y a aussi des gens très honnêtes. Si cela devait vous arriver, restez calme et polis (ils font plus cela pour vous impressionner qu’autre chose) et contactez l’assistance anti-corruption de votre agence de location de voiture louer une voiture au Mexique en toute tranquillité, disponible 24/24.

Astuces en plus :

  • Le personnel de la station essence met de l’essence pour vous ! Vous n’avez pas à descendre de la voiture.
  • Les trottoirs indiqués en jaune ou rouge sont interdits au stationnement ; cela vaut une amende, ou plus typique : ils retirent la plaque de votre voiture, et vous devez aller la récupérer…évitez cela, pour éviter le côté administratif et gagner un temps précieux ! Privilégiez alors les stationnements indiqués avec un panneau E en majuscule.
  • Les feux de se trouvent de l’autre côté du carrefour.
  • Les limitations de vitesse sont entre 80 et 120 km/h sur les voies rapides et 40 km/h dans les villages, bien qu’elles soient rarement respectées.
  • Evitez de conduire de nuit, aussi bien pour votre sécurité, que pour les aléas de la route comme les « topes* », routes parfois peu ou mal éclairées, nids-de-poule, chiens errants ou autres animaux.
  • Pensez toujours à avoir sur vous une copie papier et digitale de vos papiers d’identité & permis de conduire.

Le mode de vie au Mexique et la sécurité routière sont plus détendus et moins strictes que ce que nous connaissons ; il est normal de se poser plein de questions quand on découvre un pays, mais soyez confiant, conduire au Mexique est plutôt facile, le tout est d’être bien informé! C’est pourquoi j’espère que cet article vous sera utile pour préparer et profiter pleinement de votre road trip sur les routes mexicaines !

Partager l'article :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.