fbpx
ART & CULTURE

Le Temazcal

LE TEMAZCAL

Qu’est-ce qu’un « Temazcal » ?

Le « Temazcal », ou maison de vapeur en nahualt (le « nahuatl est une macro-langue de la famille uto-aztèque), est un bain de vapeur dans une hutte traditionnelle qui a pour fonction de purifier le corps et de fortifier l’esprit.  Cette tradition ancienne a été largement répandue chez les peuples Mayas, Zapotèques et Aztèques.

Cette pratique médicinale préhispanique consiste en différentes sessions de sudation dont l’objectif principal est de purifier notre corps et âme.
À l’arrivée des Espagnols, l’usage du Temazcal était très répandu pour ses propriétés médicinales.

Cependant, ils interdirent peu à peu ce rituel non seulement à cause de sa
symbolique païenne mais aussi car hommes et femmes partageaient un même endroit, quasiment nus. Actuellement, cela se passe en maillot de bain ou en short, l’essentiel étant de se sentir à l’aise.

Vivre l’expérience du Temazcal nous plonge dans les croyances des peuples indigènes mexicains, leurs rites et leurs interprétations du monde.

Nous vous recommandons vivement de tenter cette expérience et d’une façon authentique, pour une renaissance tant physique que psychologique comme les Mayas l’interprétaient, pour réaffirmer le lien entre votre corps et votre esprit.

Cela est possible dans la Riviera Maya au Mexique, grâce à l’atelier proposé par l’agence de Slow Tourisme « Tourisme Maya ». Pour le découvrir, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : Atelier Temazcal.

Le rituel


Vous entrez dans une hutte constituée de terre ou de pierres et pénétrez alors symboliquement dans le ventre de la Terre Mère – la Pachamama.


Accompagnés par un chaman, le maître de cérémonie, vous vous asseyez autour du centre, où se trouve un foyer symbolisant le nombril de la mère.

Tout au long du rituel, le chaman place les 13 pierres incandescentes, symboles des 13 divinités diurnes existant dans la culture des peuples de Mésoamérique.


Pendant le rituel, le chaman jette de l’eau sur les pierres brûlantes tel un sauna. Le chaman chante et les participants l’accompagnent, en langue maya et/ou en espagnol, au rythme du tambour et/ou de maracas. La chaleur et la vapeur émise par les plantes aromatiques provoquent une sensation tant perturbante que réconfortante.


La porte du Temazcal s’ouvre 4 fois durant le rituel, symbolisant les 4 éléments : feu, eau, terre et air, toutes les 13 minutes, afin de passer les 4 paliers nécessaires à la purification.

Plus on se rapproche du 4ème stade, plus le chaman rajoute des pierres, et plus la chaleur et l’énergie s’intensifient… Apprêtez-vous à vous relaxer dans une atmosphère, chaude et humide.


Le Temazcal traditionnel dure 52 minutes, puisque c’est toutes les 52 années solaires que se rejoignent les calendriers maya (365 jours) et lunaire (260 jours).

Pourquoi participer à un Temazcal ?

Le Temazcal a plusieurs fonctions.


La première est énergétique, car ce rituel nettoie les chakras.


La seconde est spirituelle car cette expérience nous offre une perception introspective de nous-même tout en nous reconnectant au monde naturel qui nous entoure.


Vient ensuite la dimension émotionnelle, puisqu’il libère peurs, blocages, doutes, ou toute autre émotion jusque-là refoulée.


Pour finir, le Temazcal est excellent pour le physique étant donné qu’il redonne de l’élasticité à la peau, détend les muscles, nettoie le système respiratoire et permet au corps de se libérer de ses toxines. Comme une seconde naissance, vous sortez du Temazcal plus léger qu’à l’entrée, comme délesté d’un poids sympathiquement mystérieux.

Partager l'article :

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :