fbpx
FAUNE & FLORE

Nager avec les tortues à Akumal

Faut-il payer un guide pour s’y rendre ?

Victime de son succès, Akumal a dû refuser l’accès aux touristes souhaitant nager avec les tortues durant quelques mois, début 2017. En effet, souvent inconscients, les touristes envahissaient l’espace vital des tortues qui avaient alors du mal à remonter à la surface pour s’oxygéner, utilisaient des crèmes solaires toxiques pour les tortues, écrasaient accidentellement leurs nids, etc.

Face à cette mise en danger de l’espèce, la CONANP (Ministère de l’environnement au Mexique) décida d’intervenir et d’encadrer l’activité.

L’entrée et le guide sont des investissements obligatoires pour accéder à la zone protégée, afin d’éviter tout débordement. Le port du gilet de sauvetage l’est également, évitant ainsi de poser les pieds sur les coraux et herbes marines (aliment des tortues), et donc de les détruire.

Où se trouve la zone publique gratuite ?

Il y a une zone publique et gratuite, en face de l’hôtel Secrets Akumal. Cependant, il est possible qu’un agent sur place insiste pour vous faire payer l’entrée vers la zone publique (100 pesos par personne). Une fois sur la plage, continuez votre chemin complètement sur la droite. Si vous nagez dans la zone protégée par les bouées, vous commettez une infraction et risquez donc de payer une amende.

Comment profiter de cette activité en respectant un maximum les tortues ?

Les tortues ont besoin de remonter à la surface régulièrement pour respirer ; pour ce faire, il est indispensable qu’elles se sentent en paix et en confiance. Être trop proches d’elles perturbe leur espace ainsi que leur tranquillité, ce qui les met gravement en danger puisqu’elles n’osent pas sortir leur tête de l’eau pour reprendre leur respiration. Il est alors fortement recommandé de respecter une certaine distance avec elles lorsque vous êtes dans l’eau. Aussi, il est particulièrement important de ne pas mettre de crème solaire, qu’elle soit biodégradable ou non, toxique pour les tortues et l’écosystème en général. Une excellente option écologique et efficace pour vous protéger du soleil, est le port d’un T-shirt anti UV !
Pour maximiser vos chances d’observer des tortues, raies et un maximum de poissons, nous vous recommandons de vous rendre tôt sur la plage d’Akumal.

Partager l'article :

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :