Le Musée National d'Anthropologie de Mexico.

André Malraux affirmait que ce musée est « le plus beau musée du monde ».

Nous sommes d’accord avec lui car il est vraiment fascinant; vous le constaterez par vous-même si vous avez l’opportunité de le connaître un jour. Rien que son cadre et emplacement sont parfaits, à l’entrée du célèbre parc de Chapultepec, qui vaut également le détour. Lors de cette visite, sur une superficie totale de 79.700 m2, vous aurez la chance de découvrir la plus grande collection de la civilisation précolombienne au monde. 

Le Musée National d’Anthropologie de Mexico vit le jour en 1963 grâce au travail de Pedro Ramirez Vázquez, un architecte très respecté qui a aussi construit la célèbre nouvelle Basilique de Guadalupe, entre autres. Il fut inauguré le 17 septembre 1964 par le président mexicain de l’époque Adolfo López Mateos.

Cela vaut la peine d’y consacrer au minimum une demi-journée, voire une petite journée pour les plus passionnés, afin de faire le tour de ses 22 salles permanentes. Si l’archéologie est le thème principal du rez-de-chaussée, le premier étage se consacre à l’ethnographie. Aussi, plusieurs salles d’exposition représentent les vestiges des cultures méso-américaines : civilisations Olmèques, Toltèques, Aztèques, Mayas etc. Celle dédiée à la civilisation Aztèque est particulièrement impressionnante grâce à sa pièce maîtresse : le calendrier Aztèque, un monolithe qui date du XVième siècle aussi appelé pierre du soleil (3,5 mètres de diamètre et pèse 24 tonnes).

Afin de profiter au mieux et de vous garantir une visite riche en information, l’idéal est d’utiliser un audioguide.

Pour la préservation des œuvres, il est interdit de prendre des photos avec flash. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez demander une autorisation spéciale au guichet, et n’oubliez pas de payer la taxe pour l’utilisation de votre caméra.

Ce musée plutôt moderne est bien équipé et organisé ; il dispose de boutiques, de vestiaires et également d’un restaurant. Il est ouvert tous les jours de 09h à 19h sauf les lundis, pour une modique somme de 70 pesos environ par personne.

Le Musée National d’Anthropologie de Mexico, juste passionnant, est à découvrir et à redécouvrir. Il vous offre un aperçu clair et complet des sites à visiter au Mexique, de leurs histoires et civilisations, aussi intéressantes les unes que les autres.

Crédits images: Travis.S & Dan Gamboa Bohorquez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :