FAUNE & FLORE

Le requin taureau, source de curiosité et d’inspiration

C’est un requin de taille moyenne au corps épais et robuste pouvant mesurer jusqu’à trois 3,4 mètres et peser entre 90 et 230 kilos, doté de longues nageoires pectorales. La partie supérieure de son corps est de couleur grise, tandis que le dessous est blanc.

Où le trouve-t-on ?

En plus d’être une espèce très abondante, cet animal agressif vit généralement à proximité de zones peuplées, telles que les côtes tropicales. Grâce à son impressionnante capacité d’adaptation, il se déplace aussi bien en eau de mer que dans les eaux saumâtres ou douces, mais sa préférence reste quand même les eaux peu profondes et chaudes des océans.

Intrigant puisque la plupart des autres requins ne survivent pas en eau douce car leur corps ne résiste pas à un environnement moins salé. Mais les reins, le foie et la glande rectale du requin taureau peuvent progressivement s’adapter à la salinité de l’eau dans laquelle il se trouve. Lorsqu’il se déplace dans l’eau douce, ses reins éliminent moins de sel et plus d’urée, ce qui est considéré comme un processus inverse de l’osmorégulation que ces animaux subissent couramment.

“Sa remarquable tolérance à l’eau douce lui permet de nager en amont sur des milliers de kilomètres, pénétrant parfois dans des lacs loin de la mer”, explique José Castro de BBC Mundo, biologiste des pêches à l’Administration Nationales des Océans et de l’Atmosphère (NOAA). C’est pourquoi il a été aperçu, non seulement dans le lac Nicaragua, mais aussi à Maracaibo (Venezuela), aux fleuves Amazone et Mississippi, puis sur les côtes de Floride.

Quelle est son alimentation ?

Particulièrement rapide et agile, il s’alimente de tout ce qui est à sa portée : poissons, tortues, dauphins, crustacés, petits requins, raies, entre autres.

Dangereux pour l’humain ?

Le requin taureau est l’un des principaux prédateurs des eaux côtières de l’État de Floride et des Caraïbes. Muni d’une importante dentition, il peut mordre s’il se sent menacé, mais l’homme n’est pas sa proie. Etant donné qu’il fréquente les eaux peu profondes, il est malgré tout souvent associé aux attaques.

Espèce menacée ?

Actuellement, le requin taureau n’est pas une espèce menacée ou en voie de disparition. Cependant, dans de nombreux endroits, il est pêché pour sa viande, sa peau et son huile de foie. Par ailleurs, il devient également plus vulnérable à cause des changements environnementaux associés à la modification de leur habitat.

L’histoire du requin taureau a inspiré le roman « Les dents de la mer » de Peter Bradford Benchley, adapté à l’écran et devenu légendaire grâce à Steven Spielberg.

Images: K&K diving 

Sources : nationalgreografic/bbc

Partager l'article :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *