fbpx
FAUNE & FLORE

Des vacances entre terre et mer au sud du Mexique

Des vacances entre terre et mer au Mexique

Plonger dans les profondeurs marines et riches du pétillant Mexique

Quand on parle du Mexique, on pense immédiatement à la nourriture et à l’ambiance chaleureuse. Mais les eaux qui entourent le pays réservent également de merveilleuses surprises. Les plongeurs qui ont déjà testé ces profondeurs aiment y revenir. Il existe de nombreux et magnifiques spots de baignade. Voici un tour d’horizon de quelques fabuleux endroits.

Découvrir les spécificités des eaux et mers qui bordent le Yucatan

Cette célèbre péninsule abrite plusieurs très beaux sites de plongée. On y trouve, entre autres, un étonnant musée sous-marin – le Museo Subacuático de Arte. Les expositions tournent essentiellement autour de sculptures, qui se placent directement sur le sable et expriment diverses pensées. Même si un espace de ce musée est réservé aux visites par bateau à fond de verre, la plus grande partie est conçue pour ravir l’œil du plongeur.


Une autre particularité du Mexique est la possibilité de nager dans les Cénotes. Les Mayas les considéraient comme des lieux de passage vers l’inframonde. Connaisseur ou non de ces croyances et légendes, mais avec toujours beaucoup de respect, un saut dans ces puits d’eau douce reste une expérience fascinante. Dans le Yucatan, Gran Cenote fait partie des incontournables. Non seulement on y accède facilement, mais en plus, il est possible d’y faire du snorkeling. 

Playa del Carmen pour une plongée au cœur de la Riviera Maya

Cette petite ville possède de nombreux attraits touristiques. Les plus curieux d’entre vous peuvent se rendre sur ce site pour les découvrir. Ce lieu regorge de sites retraçant l’histoire de la civilisation mexicaine, c’est pourquoi les visites archéologiques sont légion. De plus, c’est l’endroit idéal pour profiter de la mer des Caraïbes.

S'émerveiller des spectacles uniques et divertissants de la belle Isla Mujeres

À 5 km de Cancún se trouve un petit joyau naturel. Il s’agit d’Isla Mujeres. Les plongeurs s’y émerveillent devant un spectacle époustouflant : la nage des bancs de sardines qui essaient d’immigrer malgré les obstacles, phénomène plus connu sous le nom de « Sardine Run ». Ce sont des milliers de poissons qui se déplacent en rang serré pour se protéger de leurs prédateurs. Les poissons-voiliers, qui pensent se faire un repas de rois, leur tournent autour. Les manœuvres entre les deux clans ressemblent alors à une danse. D’un autre côté, il y a des oiseaux qui savent les repérer et contre lesquels il leur faut aussi rester vigilant. En d’autres périodes, ce sont les requins-baleines qui viennent se ravitailler dans les eaux d’Isla Mujeres. Ces géants des mers viennent faire leur réserve de planctons. Impressionnants par leur taille, ils sont calmes et inoffensifs.

Crédits images: James Lee / Guillaume Groult / Fernndo Jorge/ Vlad Tchompalov

Partager l'article :

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :