Le xoloitzcuintle, le chien nu du Mexique.

La première chose qui vous vient à l’esprit « mmm…comment ça se prononce ? 

Articulez bien : « CHO-LO-ITS-K-WIN-TLI ».

Vous verrez c’est plus facile que ça en a l’air.

Bonne chance !

Présentation :

C’est un chien qui fait la fierté des mexicains car il est très rare et ancien. En plus, il est original car il n’a pas de poils sur le corps, mais uniquement sur la tête et la queue. C’est un animal de compagnie très joyeux, sociable et calme.

Son caractère est bien mis en avant dans le film « Coco ». Ce beau dessin animé de Disney et Pixar qui raconte l’histoire d’un jeune mexicain qui souhaite devenir chanteur. Dante, le chien qui accompagne Coco est bel et bien un xoloitzcuintle.

Étymologie

Xólotl, vient du nom d’un Dieu aztèque, et Itzcuintli signifie « chien » en langue « náhuatl ». Si dans l’antiquité ce chien était appelé Itzcuintle, de nos jours les adultes le surnomment « xolo » et les enfants mexicains disent tout simplement « escuincle ». A l’origine, ce chien était sacré pour les aztèques. Il était donc sacrifié et enterré avec le mort car les aztèques pensaient que l’esprit du chien accompagnait celui du défunt vers l’inframonde « le Mictlan ».
Crédit: Goc53

L'histoire :

Le xoloitzcuintle aurait plus de 3000 ans.

Sa température corporelle naturellement élevée compense son manque de poils ; par conséquent, les malades s’en servaient comme bouillotte en glissant leurs pieds sous le ventre de ce chien, ou en le serrant contre eux.

A l’époque préhispanique, le xoloitzcuintle était non seulement un animal sacré mais était aussi élevé comme un animal domestique que l’on engraissait et consommait lors de cérémonies religieuses importantes.

Plus tard sa viande était vendue dans les marchés. A l’arrivée des espagnols, ceux-ci en raffolèrent et échangeaient des pièces de bœufs contre celles du chien. Malheureusement, sa forte consommation contribua à l’extinction de la race. Et cela s’empira lorsqu’au 17ième siècle la couronne espagnole ordonna l’assassinat de tous les chiens de la nouvelle Espagne. En effet les chiens sans poils furent empoisonnés car ils faisaient partie des rites religieux non catholiques.

Les rares xoloitzcuintles qui survécurent sont ceux qui se trouvaient dans des endroits extrêmement reculés.

Ce n’est qu’en 1950 qu’une organisation « Xolos Tarango » met en place des actions pour protéger l’espèce.

En 2014 les chercheurs de l’Institut National de l’Antropologie et de l’Histoire (INAH) découvrent les restes de 12 xoloitzcuintles enterrés près du centre d’Azcapotzalco. Comme s’il s’agissait d’un cimetière pour chiens.

Crédit: Olivcris

Particularités :

Crédit: Ron Kikuchi

Les xoloitzcuintles qui ont des poils ne sont pas considérés de race pure par la FCM et donc non qualifiables pour la reproduction de l’espèce. Cependant il ne faut pas négliger ces chiens-là car ils permettent de maintenir l’équilibre de la descendance. En effet, une reproduction uniquement entre chiens sans poils peut entraîner des troubles génétiques qui fragiliseront la race sur le long terme.

Crédit:Matthew Fuentes

Le xoloitzcuintle est très chouchouté par les éleveurs à cause de son immense valeur historique, culturelle et biologique.

Actuellement le xoloitzcuintle est classé de deux façons : Par taille et par pilosité!

Selon les standards officiels de Fédération Canine Mexicaine (FCM), il existe 3 tailles : standard (entre 45 et 60 cm), intermédiaire (entre 35 et 45 cm) et miniature (moins de 35 cm).

Crédit: Nicole Kelly

Le xoloitzcuintle est un chien avec une peau fine qui cicatrise très rapidement. Le fait qu’il n’ait pas de poils ne demande aucun soin particulier, si ce n’est de bien l’hydrater. En effet, de par sa chaleur naturelle il se ventile énormément et tire toujours la langue. Étonnant, mais il est friand des bains chauds.

Ce chien, un vrai survivant, a un très bon caractère et mérite tout l’amour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :