Dans le sud du Mexique, plus précisément dans l'Etat du Quintana Roo se trouve le réseau de rivières souterraines le plus vaste du monde, l’une des plus importantes réserves d'eau douce.

Quels sont les types de sources d’eau ?

D’abord, des lagunes comme celle de Bacalar aussi connue sous le nom de « la lagune aux 7 couleurs », la lagune San Felipe, ou encore Kana et Nichupté.

Ensuite, la réserve de Sian Ka’an est la preuve que l’Etat du Quintana Roo se trouve en zone humide.

En effet, on y trouve énormément de mangroves, considérées comme les poumons de la terre grâce à leur importante production d’oxygène. Bien que souvent associées à une mauvaise odeur, aux moustiques, aux crocodiles et aux serpents, les mangroves sont avant toute chose des filtres d’eau naturels et contiennent de nombreux éléments nutritifs pour les différentes espèces. C’est pourquoi ce sont aussi des endroits stratégiques pour y observer une grande quantité d’oiseaux et de plantes.

Puis, la mer des Caraïbes avec sa barrière de corail dont nous parlerons plus bas.

Enfin, la rivière “Rio Hondo” de 148 km qui prend sa source au Guatemala est la frontière naturelle entre le Mexique et le Belize. Sur son trajet, on peut constater la présence de nombreux cenotes comme par exemple le Cenote Azul.

Que sont les cenotes ?

Les cenotes sont des rivières souterraines. Certains sont à ciel ouvert, d’autres sont semi-ouverts, ou encore sous forme de grottes.

Les chambres souterraines des cenotes sont spectaculaires. On y trouve parfois des ossements humains et des squelettes d’animaux préhistoriques. Les grottes sont les lieux idéaux pour conserver les restes organiques et pour faire des études génétiques et anthropologiques.

Pourquoi plonger dans le coin ?

La plongée est une activité que nous vous recommandons vivement.

Concernant les cenotes, la plongée en bouteille ne peut se faire que dans un nombre limité, comme par exemple le Gran Cenote. Il est obligatoire d’être accompagné de guides expérimentés. Belle expérience !!

Au Mexique, on trouve également le deuxième plus grand récif au monde après la grande barrière de corail d’Australie. Il commence au nord du Quintana Roo, passe par le Belize & Guatemala, et se termine au Honduras. On y trouve des récifs rocheux en bord de mer, des barrières, des bancs de coraux etc…

Des zones comme Akumal sont le lieu d’alimentation et de pondaisons des tortues marines.

Quasiment la totalité de l’île de Cozumel est entourée de récifs coralliens. C’est l’un des sites de plongée les plus célèbres au monde. La visibilité peut atteindre 60 mètres, la température de l’eau varie entre 26 et 28 degrés. D’ailleurs le plongeur français Jacques Cousteau en parlait énormément. De nos jours toute la zone occidentale de l’île est décrétée “zone de refuge” et on y trouve un Parc national des récifs.

Pour faire de la plonger en bouteille, à qui s’adresser ?

K & K DIVING

Quel que soit votre niveau, nous vous recommandons de contacter l’agence française K&K Diving. Kim et Kelly, en plus d’être expertes et passionnées, sauront vous transmettre leurs connaissances et leur amour pour le monde sous-marin, aussi bien en mer que dans les cenotes.

Grâce à elles, découvrez comme personne les fonds de cenotes incontournables, de vrais labyrinthes de formations rocheuses particulièrement impressionnantes.

Quoi de mieux que de plonger en bouteille à Akumal pour voir les tortues marines ? Ou encore à Puerto Morelos pour explorer une épave !

Les plus courageux tentés de plonger avec les requins-bouledogues ou de nager avec les requins-baleines (activités saisonnières), seront entre de très bonnes mains !

K&K Diving vous offre un large choix de possibilités, saisissez votre chance ! LIEN WEB KK DIVING

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :