FAUNE & FLORE

Les eaux du sud du Mexique, leurs richesses et particularités 

Dans le sud du Mexique, plus précisément dans l'Etat du Quintana Roo se trouve le réseau de rivières souterraines le plus vaste du monde, l’une des plus importantes réserves d'eau douce.

Quels sont les types de sources d’eau ?

D’abord, des lagunes comme celle de Bacalar aussi connue sous le nom de « la lagune aux 7 couleurs », la lagune San Felipe, ou encore Kana et Nichupté.

Ensuite, la réserve de Sian Ka’an est la preuve que l’Etat du Quintana Roo se trouve en zone humide.

En effet, on y trouve énormément de mangroves, considérées comme les poumons de la terre grâce à leur importante production d’oxygène. Bien que souvent associées à une mauvaise odeur, aux moustiques, aux crocodiles et aux serpents, les mangroves sont avant toute chose des filtres d’eau naturels et contiennent de nombreux éléments nutritifs pour les différentes espèces. C’est pourquoi ce sont aussi des endroits stratégiques pour y observer une grande quantité d’oiseaux et de plantes.

Au Mexique, on trouve également le deuxième plus grand récif au monde après la grande barrière de corail d’Australie. Il commence au nord du Quintana Roo, passe par le Belize & Guatemala, et se termine au Honduras. On y trouve des récifs rocheux en bord de mer, des barrières, des bancs de coraux etc…

Enfin, la rivière “Rio Hondo” de 148 km qui prend sa source au Guatemala est la frontière naturelle entre le Mexique et le Belize. Sur son trajet, on peut constater la présence de nombreux cenotes comme par exemple le Cenote Azul.

Que sont les cenotes ?

Les cenotes sont des rivières souterraines. Certains sont à ciel ouvert, d’autres sont semi-ouverts, ou encore sous forme de grottes.

Les chambres souterraines des cenotes sont spectaculaires. On y trouve parfois des ossements humains et des squelettes d’animaux préhistoriques. Les grottes sont les lieux idéaux pour conserver les restes organiques et pour faire des études génétiques et anthropologiques.

Partager l'article :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *