fbpx
EVENEMENTS & FESTIVALS

Le Festival International du Cine de Morelia

Le Festival International du Cine de Morelia.

Le ‘FICM’ est un événement unique très attendu chaque année au Mexique.

Ce festival rassemble les cinéastes du pays et le public dans la ville de Morelia dans l’état de Michoacan et c’est l’occasion pour découvrir les nouveaux talents du cinéma mexicain.

Le FICM a été crée en 2003, ce nouveau festival à eu un énorme succès dès son lancement. Car ce fut une révélation dans tout le Mexique et aussi à l’international. À travers cette événement les cinéaste mexicains ont su montre la richesse culturelle du Mexique au monde.

Les fondateurs:

Alejandro Ramirez

C'est nul autre que le directeur général de Cinépolis (la plus grande compagnie cinématographique d'Amérique latine). Mais il est aussi membre du conseil de l'université de Harvard, d'où il est diplômé.

Cuauhtémoc Cardenas Batel

Le co-fondateur et le vice président.

Daniela Michel

La co-fondatrice et la directrice.

Sa notoriété

Depuis 2008 le FICM est officiellement reconnu par l’Académie des Arts et des Sciences Cinématographique des États Unis d’Amérique (les courts-métrages vainqueurs dans la catégorie fiction, animation et documentaire sont éligibles pour s’inscrire aux Oscars).

Le FICM comprends 4 sessions de compétitions : Les courts-métrages, les longs-métrages, les documentaires, et la session Michoacan.

En plus de projecter de nouveaux films, le festival diffuse une sélection de métrages de la semaine des critiques du fameux Festival de Cannes.

Chaque année, le festival offre d’assister à des conférences et rend hommage aux personnages importants du cinéma mexicain qui sont originaires de l’état de Michoacan (ex : Fanny Cano, Ezequiel Carrasco, José Ortiz Ramos, Lillia Prado etc…).

Il reçoit surtout des invités d’honneurs du monde entier comme Juliette Binoche, Géraldine Chapelin, Salma Hayek, Alejandro Jodorowsky, Jennifer Lawrance, Quentin Tarantino, Guillermo Del Torro etc…

Salma Hayek
Juliette Binoche
Guillermo Del Toro

Au fur et à mesure des années le FICM devient de plus en plus prestigieux. Ce festival à réussi à devenir l’un des plus plus importants d’Amérique Latine par sa qualité et sa particularité. Le public est toujours conquis car la sélection est très bonne et variées.

Ce festival au grand cœur propose aussi des projections gratuites à Patzcuaro, un village charmant situé à 40mn de Morelia. Patzcuaro est classé « village magique » pour son énorme richesse culturelle.

Pour suivre la prochaine édition, rendez vous sur la page officiel du Le Festival International du Cine de Morelia en cliquant sur le lien suivant :Morelia Film Fest

Partager l'article :

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :